Résumé de l’article paru dans le Südkurier(1) du 23 Octobre 2023
Harry Nussbaum libère les émotions
- Un témoin juif raconte son enfance sous les nazis
- Sa famille se réfugie en France pendant la 2° guerre mondiale
- Sa tante et sa cousine assassinées à Auschwitz
C’est sous ce titre et ces trois sous-titres que la journaliste du Südkurier rend compte de l’intervention de Harry Nussbaum le 22 Octobre 2023 auprès des élèves de terminale du lycée d’Überlingen, au bord du lac de Constance.
Elle précise que l’intervenant retrace son enfance entre 1936 et 1945. Elle évoque sa famille fuyant l’Autriche annexée par Hitler en 1938, son installation précaire en France et la suite d’évènements et de hasards providentiels et heureux qui ont permis à ce noyau familial de survivre à l’Holocauste, alors que sa tante et sa cousine furent déportées et assassinées dans les chambres à gaz d’Auschwitz.
Elle note que Harry intervenait pour la quatrième fois dans ce lycée. Elle relate que les lycéens ont écouté ce témoignage d’un bout à l’autre avec une grande attention et qu’il fut suivi par une série intense de questions-réponses. Elle note que Harry a déclaré considérer comme son devoir de témoigner sur ce qu’il a vécu afin que cette période intense de l’Histoire ne tombe pas dans l’oubli.
A la question « comment avez-vous personnellemen,t éprouvé ces persécutions et ces pérégrinations » il répond que malgré la tension et le sentiment de peur qu’il éprouvait en permanence, il a eu la chance d’être entouré de parents et d’une sœur ainée qui surent lui apporter tendresse et amour au point qu’il en aura gardé un souvenir relativement heureux.
A la question « avez-vous, plus tard, visité les camps de la mort », il a répondu avoir vécu quatre ans à Munich, tout près du camp de Dachau, mais n’avoir jamais eu le courage de le visiter.
A la question de savoir ce qu’il pensait des négationnistes qui cherchent à minimiser et à faire oublier ce que fut cet « anéantissement industrialisé du peuple juif » il a souligné encore une fois combien il était essentiel de continuer sans arrêt à le raconter et à le répéter ;
Il en a tiré la leçon que toute discrimination conduit à la tragédie, que le respect de la personne humaine est essentiel et qu’il faut faire preuve d’empathie pour ceux qui sont contraints à migrer. « Aucun être humain n’émigre par simple goût du confort ».
Suit un passage de l’article expliquant le rapport entre Harry Nussbaum, descendant d’une famille de négociants en bois d’Europe de l’est, avec la ville d’Überlingen : C’est son appartenance au Lions Club de Beaugency qui est jumelé avec le Lions Club d’Überlingen, les membres des deux clubs se rendant mutuellement visite chaque année en alternance. Harry participe activement à ce partenariat qui fonctionne depuis 1963. Il avait déjà participé il y a quelques années au cinquantenaire du Lions Club d’Überlingen.
__________________________________________________________________________________
- Le Südkurier est un journal régional d’Allemagne du sud