Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le racisme et l’antisémitisme,. Le Théâtre de l’imprévu présente à Orléans, Salle du Bouillon, le 14 mars à 20h30, une lecture théâtralisé de la rumeur d’Orléans de 1969. Texte de Luc Tartar, mise en scène Éric Cenat. Ce spectacle a reçu le label LICRA.
« Qui n’a pas entendu parler de ces prétendues disparitions de jeunes filles dans les cabines d’essayage de magasins de vêtements d’Orléans en 1969 ? La rumeur est venue jusqu’à nous, a contaminé d’autres villes, s’est inventée des variantes. On ne sait s’il faut rire ou pleurer à l’évocation de l’enlèvement de ces jeunes filles via les souterrains d’Orléans jusqu’à un sous-marin mouillant dans la Loire…(…). Notre démarche artistique s’est retrouvée renforcée par la découverte du caractère antisémite de la rumeur d’Orléans, qui désignait les commerçants juifs de la ville comme les instigateurs de cette « traite blanche ».
Cette fascination des gens pour l’inconcevable intrigue l’auteur et le metteur en scène que nous sommes… » Luc Tartar et Éric Cénat.